L’objectif des ministères de la famille est le renforcement des liens du mariage et de la famille. La famille résulte d’un acte de création divine, qui a placé le mariage à son centre. C’est le premier cadre au sein duquel les valeurs sont apprises et où sont forgés des liens étroits avec Dieu et avec autrui.

À ce titre, sa force et sa solidité sont choses vitales pour la mission de formation de disciples de l’Église.
Les ministères de la famille promeuvent les enseignements bibliques relatifs à la famille et mettent en valeur les idéaux du Seigneur pour la vie familiale. Pourtant, ce département ne saurait négliger la compréhension des ruptures vécues par les personnes et les familles dans ce monde déchu. Le département encourage la compréhension, l’unité et l’amour dans le foyer et au sein de la famille de Dieu. Il participe à la réconciliation entre générations – promise par le message d’Élie rapporté dans Malachie 4.5,6 – et apporte espoir et soutien à ceux qui ont connu des sévices ou qui souffrent à cause de dysfonctionnements familiaux et de ruptures relationnelles. Le développement de relations saines est favorisé par des formations à la vie familiale. Les célibataires, les couples mariés et les familles sont incités à faire appel à des professionnels lorsque cela est nécessaire.

Les ministères de la famille de l’Église locale se concentrent sur la préparation au mariage destinée aux couples, sur des programmes de consolidation du mariage et sur l’éducation parentale.

Ils prêtent aussi attention aux besoins particuliers des familles monoparentales et recomposées, et forment à l’évangélisation de famille à famille.
«Notre œuvre pour le Christ doit commencer au sein de la famille. […] Il n’est pas de champ missionnaire plus important. […] Beaucoup ont négligé honteusement cette œuvre qui doit se faire au foyer. C’est le moment de penser à remédier à cet état de choses, avec l’aide divine.» – Le foyer chrétien, p. 35.

«Le dessein de Dieu est que les familles terrestres soient un symbole de la famille céleste. Les foyers, fondés et dirigés selon le plan céleste, sont un des moyens les plus efficaces pour former des caractères chrétiens et faire progresser l’œuvre de Dieu. » –Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 71.